Asphodèle Penser/ouvrir est membre de la chaire UNESCO en philosophie pour enfants et co-organise, de 2012 à 2018, les Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques accueillies au siège de l’UNESCO à Paris

Véronique Delille est titulaire d’un DEA de philosophie. Elle forme depuis 2001 des équipes variées à la mise en place de discussions philosophiques en milieu professionnel, associatif mais aussi scolaire ou extra-scolaire. Elle a conçu et animé des actions conjuguant philosophie, médiation culturelle, pratiques artistiques et scientifiques pour la Saline Royale et l’abbaye de Saint-Riquier. Elle est membre de l’ANR Esprit critique, du comité d’expert du Parc Jean-Jacques Rousseau, Centre Culturel de Rencontres Européen spécialisé dans la philosophie avec les enfants. Pour le Mémorial de la Shoah elle anime des ateliers d’épistémologie en complément des visites pédagogiques ainsi qu’un stage citoyenneté à la demande du parquet de Paris. Elle co-dirige « philoformation » laboratoire de recherche sur la formation à l’animation de discussions philosophiques.

portrait smahane chafaïSmahane Chafaï est titulaire d’une licence d’Histoire de l’Art. Intervenante en milieux éducatifs, artistiques et culturels, elle est spécialisée dans le développement de projets (création, animation, médiation) et la conception d’outils pédagogiques. Elle travaille depuis 2014 auprès d’adolescents dans le cadre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et depuis 2015 auprès d’élèves en décrochage scolaire. Elle est membre du comité d’organisation des Rencontres pour les Nouvelles Pratiques Philosophiques. Formée à la méthodologie de Matthew Lipman, elle anime des ateliers philosophiques dans le cadre de l’accompagnement éducatif pour l’association Agir Pour la REussite Scolaire.

portrait natacha margotteauNatacha Margotteau est titulaire d’une maîtrise d’histoire, certifiée en formation pour adultes, histoire des arts et théâtre (Ecole du Jeu-Paris). Professeur d’histoire-géographie pendant 7 ans, elle a coordonné des classes à projet artistique et culturel et organisé la formation des enseignants en histoire des arts. Chargée de mission culture au CG60, elle a développé des projets croisant philosophie, arts et territoire. Conseillère de cabinet à la Région Limousin, elle était en charge des dossiers culture, territoires et politique européenne. Aujourd’hui journaliste culturelle et auteure, elle intervient comme formatrice-animatrice en discussion Lipman à l’Office Central de Coopération à l’Ecole, dans des médiathèques, structures scolaires, lieux culturels et d’éducation populaire.

portrait camille hermantCamille Hermant est titulaire d’un double DEA de Philosophie et de Sciences de l’éducation. Professeur des écoles et enseignante spécialisée pour les enfants présentant des déficiences des fonctions cognitives, elle s’est formée à la méthode Lipman en France, en Belgique, en Suisse et au Québec. Chargée de cours à l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3, elle a sensibilisé les étudiants de sciences de l’éducation aux différentes pratiques de philosophie avec les enfants. Formatrice pour l’Institut de Formation Pédagogique de Lille, elle aide des étudiants et des enseignants à mettre en place la discussion philosophique. Elle anime depuis 2004 des ateliers philosophiques dans les classes primaires, de la maternelle au CM2 et dans les Classes d’Inclusion Scolaire.

DSCF1561Sylvie Brel est la présidente d’Asphodèle. Psychologue de formation, elle est passionnée de démarches participatives et de management innovant. Elle a mené, en collaboration avec Véronique Delille une formation interprofessionnelle (éducateurs, orthophonistes, psychologues) au sein de l’ARIEDA, association spécialisée dans l’accompagnement d’enfants et adultes mal-entendants. Elles ont également toutes deux mené plusieurs formations de formateurs pour la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.