VERO ZOOMVéronique Delille est titulaire d’un DEA de philosophie. Elle forme depuis 2001 des équipes variées à la mise en place de discussions philosophiques en milieu professionnel, associatif mais aussi scolaire ou extra-scolaire. Elle coordonne la mise en place de la cité des enfants à la Saline Royale-cité des utopies, conjuguant philosophie, médiation culturelle et pratiques artistiques et scientifiques. Membre du comité d’expert du Parc Jean-Jacques Rousseau, Centre Culturel de Rencontres Européen spécialisé dans la philosophie avec les enfants, elle anime aussi des ateliers philosophiques en complément des visites pédagogiques du Mémorial de la Shoah. Elle co-dirige « philoformation » de philolab, laboratoire de recherche sur la formation à l’animation de discussions philosophiques.

portrait smahane chafaïSmahane Chafaï est titulaire d’une licence d’Histoire de l’Art. Intervenante en milieux éducatifs, artistiques et culturels, elle est spécialisée dans le développement de projets (création, animation, médiation) et la conception d’outils pédagogiques. Elle travaille depuis 2014 auprès d’adolescents dans le cadre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Elle est membre du comité d’organisation des Rencontres pour les Nouvelles Pratiques Philosophiques. Formée à la méthodologie de Matthew Lipman, elle anime des ateliers philosophiques dans le cadre de l’accompagnement éducatif pour l’association Agir Pour la REussite Scolaire.

portrait natacha margotteauNatacha Margotteau est titulaire d’une maîtrise d’histoire, certifiée en formation pour adultes, histoire des arts et théâtre (Ecole du Jeu). Professeur d’histoire-géographie de 2003 à 2010, elle a coordonné des classes à Projet Artistique et Culturel et organisé la formation des enseignants en histoire des arts (travail d’équipe interdisciplinaire, conception d’outils pédagogiques). Chargée de mission culture au CG60, elle a développé des projets de territoire croisant philosophie et arts. Conseillère de cabinet à la Région Limousin, elle était en charge des dossiers culture, territoires et politique européenne. Aujourd’hui journaliste culturelle et auteure, elle intervient comme formatrice et animatrice en discussions philosophiques et épistémologiques dans des structures scolaires, d’éducation populaire et lieux culturels.

portrait camille hermantCamille Hermant est titulaire d’un double DEA de Philosophie et de Sciences de l’éducation. Professeur des écoles et enseignante spécialisée pour les enfants présentant des déficiences des fonctions cognitives, elle s’est formée à la méthode Lipman en France, en Belgique, en Suisse et au Québec. Chargée de cours à l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3, elle a sensibilisé les étudiants de sciences de l’éducation aux différentes pratiques de philosophie avec les enfants. Formatrice pour l’Institut de Formation Pédagogique de Lille, elle aide des étudiants et des enseignants à mettre en place la discussion philosophique. Elle anime depuis 2004 des ateliers philosophiques dans les classes primaires, de la maternelle au CM2 et dans les Classes d’Inclusion Scolaire.

DSCF1561Sylvie Brel est la présidente d’Asphodèle. Psychologue de formation, elle est passionnée de démarches participatives et de management innovant. Elle a mené, en collaboration avec Véronique Delille une formation interprofessionnelle (éducateurs, orthophonistes, psychologues) au sein de l’ARIEDA, association spécialisée dans l’accompagnement d’enfants et adultes mal-entendants. Elles ont également toutes deux mené plusieurs formations de formateurs pour la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.