logoenpjjRVB200Conseil Générallogo-saline-royaleimage_124logo mémorial de la shoahimages-2icon-logologo_philolab_V1logo_NPP_V2iufm_cergy_logo200epss-cergy-pontoisenouv_logo_CLJTapp2010-244x300logo-commissionEuropeenlogo5

  • ENPJJ – Ecole Nationale de la protection judiciaire de la jeunesse : depuis 2009, nous formons à l’animation de discussions philosophiques avec un public en difficultés tout le personnel protection judiciaire de la jeunesse – enseignants, éducateurs, directeurs, assistants de service social, psychologue –, dans le cadre de la formation continue.
  • Le Mémorial de la Shoah : depuis 2010, l’atelier désamorcer les pièges de la pensée initie les élèves de la troisième à la terminale aux fondamentaux de la logique, et donne des clés pour déjouer les sophismes de la propagande.
  • La Saline Royale : de 2009 à 2013, Asphodèle a travaillé à la mise en place de la cité des enfants. Il s’agit d’un espace de médiation culturelle dédié au jeune public mettant en dialogue une programmation culturelle ambitieuse et la pratique de la philosophie, des sciences et des arts sonores ou plastiques.
  • DDJSCS Paris : Direction départemental de la jeunesse, du sport et de la cohésion sociale : de 2008 à 2010, Asphodèle a animé plusieurs sessions de formation à destination de dirigeants et salariés d’associations parisiennes. Il s’agissait de les initier à la pratique des ateliers philosophiques et de transmettre des techniques pédagogiques favorisant la participation des jeunes et leur mise en projet.
  • L’Ecole Centrale de Paris : depuis 2010, Asphodèle penser/ouvrir intervient auprès des élèves de première année dans le cadre des Activités d’Ouverture Culturelle. Il s’agit pour ces futurs ingénieurs et managers de cultiver un regard curieux sur le monde et d’acquérir des outils qui fluidifie la communication, la créativité collective et le travail d’équipe.
  • Philolab : depuis 2009 ans, Asphodèle participe activement à l’association philolab lors de l’organisation de son colloque annuel sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques accueilli au siège de l’UNESCO à Paris.
  • Le patio : organisme de formation des professionnels de l’emploi, du travail, de l’orientation et de la formation, Asphodèle a animé une journée regroupant tous les intervenants de cette structure afin qu’ils se rencontrent par cet approche privilégiée qui est la pratique de la discussion philosophique.
  • EPSS-Cergy : formations sociales et éducatives : depuis 2005 ans, Asphodèle intervient dans les cursus des futurs éducateurs spécialisés, assistants de travail social, moniteurs éducateurs afin de leur transmettre des techniques pédagogiques mais également afin de leur donner des outils pour animer des réunions d’équipe ou chacun peut faire valoir son point de vue sans susciter l’hostilité.
  • CLJT : Centre du Logement des Jeunes Travailleurs, Etudiants et Stagiaires
  • Arthémon : organisme de formation en entreprise, pédagogie basée sur les techniques artistiques du comédien
  • ACIFE : centre de formation professionnelle, membre du réseau Ateliers de Pédagogie Personnalisée